Notre Histoire

L'histoire de la Maison Kayser a commencé à s'écrire au 8 rue Monge un certain vendredi 13 septembre 1996, ce n’est en définitive que la suite logique d'un parcours entamé par un homme depuis son plus jeune âge.

Redonner goût au pain​

Au début des années 1990, bien peu croyaient au retour d’un pain de grande qualité. Éric Kayser a été de ceux-ci. Il a parié sur le développement du pain dit «de tradition», réalisé à partir de farines de blés français dépourvues d’additif et élaborées à partir de blés sélectionnés et de levain; un agent de fermentation vivant qui accroît le goût et la conservation du pain. Il fût formateur pendant près de 10 ans à l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie (INBP), puis au sein de sa propre entité de conseil. S’ensuit une démarche de partage et d’échanges auprès de boulangers du monde entier. Depuis, ses méthodes sont reproduites à travers le monde, où il fait rayonner le savoir-faire français.

 

Le fermentolevain

Matière vivante et fragile, le levain nécessite des soins jour et nuit de la part de l’Artisan Boulanger : Un engagement contraignant qui explique pourquoi de nombreux boulangers se tournent vers une levure industrielle moins exigeante en soins.

Eric Kayser a surmonté cette contrainte en mettant la technologie au service de la qualité. En 1994, il conçoit le Fermentolevain avec Patrick Castagna, une machine intelligente qui assure les meilleures conditions de température et d’humidité, ce qui contribue à produire un levain de la meilleure qualité. 

Evolution des produits sans gluten

Notre histoire s’écrit jour après jour. Pour rester en phase avec les attentes de nos clients, nous faisons évoluer nos produits pour leur donner plus de goût, adopter des méthodes de fabrication plus pointues, sélectionner des matières premières de premier choix. Depuis la fin de l’année 2013, les intolérants au gluten peuvent profiter de ce plaisir, grâce à une gamme sans gluten proposée au sein de notre boulangerie.